Se préparer au mariage
 

Aujourd’hui, beaucoup de jeunes vivent ensemble, mais un jour, après des mois ou des années de vie commune, quelquefois après avoir eu des enfants, ils décident de se marier, et de se marier à l’Église.

_ On prépare sa vie professionnelle. On s’entraîne pour une compétition sportive. On prépare soigneusement un voyage. Et on n’apprendrait pas à aimer !?... Le mariage nécessite un minimum de préparation, car il ne s’agit pas seulement de préparer un jour, mais une vie entière.

La plupart des mariages étant prévus l’été, il est nécessaire que les couples prennent contact longtemps à l’avance : un an, ce n’est pas de trop (c’est d’ailleurs la durée nécessaire pour retenir une salle) !
Un dossier administratif sera à établir sans tarder (savez- vous dans quelle église vous avez été baptisés ?).
Vous rencontrerez : le prêtre ou le diacre qui célèbrera votre union, des couples animateurs mariés, d’autres couples comme vous qui se préparent au sacrement du mariage...
Vous échangerez sur votre vie quotidienne, vos projets, le sens du mariage à la mairie et à l’église, les joies et les difficultés de la vie de couple et de famille...
La Paroisse propose un moment pour se poser, pour réfléchir, pour dialoguer.

la Préparation au Mariage.

Un mariage ça se prépare !

Les couples rencontrent individuellement le prêtre qui célébrera leur mariage. Ensemble, ils approfondissent le sens de ce sacrement et préparent la cérémonie religieuse.

Par ailleurs, l’équipe de Préparation au Mariage leur propose deux rencontres, espacées de quelques semaines, animées par deux couples.
- Nous constituons des groupes de six à sept jeunes couples autour d’un repas offert par la paroisse lors de la première rencontre. Cette ambiance conviviale permet à tous une découverte des uns et des autres, et chacun à partir de son expérience peut exprimer sa propre vision du mariage.

- A la deuxième rencontre, autour d’un repas partagé, nous réfléchissons, dans un premier temps, au mariage civil qui précise les responsabilités du couple et de chaque conjoint et dans un deuxième temps nous parlons du sacrement de mariage et des engagements qui en découlent.

- Une troisième rencontre rassemble les couples se préparant au mariage autour d’un échange sur "l’Alliance".






  Mentions légales   Contact   Administration                Suivre la vie du site    SPIP