Questions sur le mariage

On doit se préparer avant le mariage à l’Eglise
Vrai, les paroisses proposent des parcours pour les fiancés. Sur la paroisse Notre Dame de la Valloire des rencontres avec des laïcs sont proposées pour approfondir le sens du mariage. Pour préparer le sacrement des rencontres vous sont proposées avec le célébrant (prêtre ou diacre), cela s’appelle l’entretien pastoral

Je ne suis pas baptisé, je ne peux pas me marier à l’église :
Le mariage à l’Eglise entre une personne baptisée et une personne non-baptisée est possible.

Nous ne sommes pas baptisés, nous ne pouvons pas nous marier à l’église ?
Pour qu’un mariage religieux puisse être célébré dans l’Eglise catholique sous la forme sacramentelle, il faut qu’un des deux soit baptisé et que l’autre ne s’oppose pas à cette démarche. Par contre si vous avez le désir d’être baptisé, vous pouvez entreprendre une démarche vers le baptême (catéchuménat) et préparer un mariage chrétien.

Est-ce que je peux faire annuler un premier mariage ?
On ne peux pas annuler un mariage. Mais l’Eglise peut reconnaître qu’un mariage à toujours été nul. Si vous pensez que ce mariage ne reposait pas sur des fondements solides (manque de maturité, de liberté…), l’Eglise peut vous aider à voir clair sur la validité de votre engagement.

Je ne peux pas me marier à l’Eglise, sans passer par la mairie ?
Vrai, le mariage à la mairie est obligatoire pour se marier religieusement, la loi française l’exige depuis la révolution française. Il doit précéder toute cérémonie religieuse. Le non-respect de cette règle constitue un délit.

L’Eglise rejette les homosexuels !
l’Eglise accueille sans réserve les homosexuels. Ils ne doivent pas subir de discrimination à cause de cela. Toutefois l’union religieuse d’un couple homosexuel n’est pas accepté par l’Eglise.

.