Qu’est ce que l’aumônerie ?

Après des années de catéchèse, se préparant au sacrement de l’Eucharistie, il serait regrettable de laisser partir dans la nature ces futurs adultes sans les aider à grandir et évoluer dans la foi ; le risque étant qu’ils perdent avec le temps tout repère religieux.

Ces jeunes ont besoin d’accompagnement car ils vivent dans un monde marqué par le mouvement, la rapidité, les changements de toutes sortes.

Leur proposer des temps afin de prendre du recul et s’interroger sur le sens de la vie, les valeurs morales et les relations qu’ils entretiennent avec les autres, tout cela se trouve dans l’Evangile « La Bonne nouvelle du Christ », parole de vie, de liberté et de miséricorde.

Dans la paroisse Notre Dame de la Valloire, 5 rencontres à l’année réunissent une quinzaine de collégiens, accompagnés de lycéens qui se préparent à la confirmation ; ces derniers ayant une rencontre supplémentaire toutes les 5 semaines, plus axée sur l’enseignement.

Les rencontres des collégiens sont diverses : organisation des soirées festives ouvertes à l’ensemble des Paroissiens —, sorties sur une journée avec découverte de lieux (Vienne, St Antoine de l’Abbaye,…), randonnées pédestres, soirées crêpes/ projection de film… Expériences diverses à la rencontre de croyants, de personnes vivants leur foi.Retour ligne automatique
Le but de l’aumônerie ? Que la foi devienne un véritable choix personnel et que cela se concrétise par la demande du sacrement de confirmation. Quelle victoire !