[ documents ]
compte rendu de la formation Liturgie
Intervention de Soeur Patrick Marie
Matinée de travail sur la LITURGIE

RENCONTRE autour de la LITURGIE
Samedi 30 novembre 2013 à Saint Sorlin

Tous les membres des équipes liturgiques de la paroisse avaient été conviés par le Père Bernard Héraud à cette matinée du 30 novembre pour se questionner et échanger autour de la liturgie dans nos célébrations. Nous nous sommes donc retrouvés une soixantaine de bon matin.
Après un accueil chaleureux – café – thé – pogne nous avons prié les Laudes puis nous nous sommes mis au travail.

Tout d’abord Sœur Patrick a fait une intervention brillante (voir en pièces jointes) qui nous ramenait sur le sens profond de la liturgie : nous venons à la rencontre d’une Personne, le Christ et les éléments de la liturgie (autel, ambon …), comme les gestes, les chants, les réponses de l’assemblée tout rappelle cette rencontre unique à travers laquelle nous faisons mémoire de la mort et de la Résurrection.

Puis nous avons été invité à nous retrouver par communauté autour de 4 questions : ce qui, dans la vie liturgique de nos communautés, de notre paroisse, nous semblait à conserver, ce qui pourrait être mieux, qui mériterait d’être développé, ce qui posait problème et enfin sur quoi nous souhaitions de l’aide pour progresser. Le tout centré plutôt sur : la Parole et l’Offrande – Le travail a été très fructueux – les conclusions seront diffusées prochainement.

[ Galerie photo ]