[ Thêmes abordés ]
MCR notre thème cette année "l’homme nouveau"

Mouvement Chrétien des Retraités Cette année nous allons réfléchir sur le thème : L’homme nouveau "Devenir des êtres neufs" (Mgr Sherrer) telle est bien l’ambition des chrétiens retraités que nous sommes : se renouveler, convertir son coeur et son esprit au contact du monde pour y dire une parole d’Evangile.
La nouveauté du monde et du temps que nous vivons, nous avons eu l’occasion d’en parler en équipe. Regards étonnés, admiratifs mais parfois inquiets devant l’avenir : les capacités de la science, le développement des communications, le monde du numérique, l’instantanéité qui nous habitue à ne plus tenir compte du temps et de la durée, tout cela nous questionne : quels mots de la foi, quels repères évangéliques peuvent être crédibles pour nos enfants, petits-enfants, neveux ; pour les générations à venir ?
Une deuxième étape nous est proposée avec ce thème qui va nous accompagner cette année : dans ce monde nouveau, que devenons-nous ? Que devient l’homme ? Si nous voulons être témoins d’Evangile, sel et lumière pour les hommes d’aujourd’hui, nous devons regarder avec clairvoyance qui nous sommes devenus et ce qui a bougé en nous : nous ne pensons plus, nous ne croyons plus tout à fait comme il y a 60 ans et plus ; comme tous nos contemporains, qu’on le veuille ou non, nous sommes marqués par la modernité.
"L’existence humaine repose sur trois relations fondamentales intimement liées : la relation à Dieu, avec le prochain et avec la terre" a écrit le pape François. C’est par ces trois portes d’entrée que nous ouvrirons notre réflexion cette année. L’équipe est un lieu de parole, le lieu de la conversion autour de la présence de Celui qui nous rassemble pour que nous grandissions dans la foi car "si on s’assèche de l’intérieur, plutôt que de changer le monde, c’est le monde qui vous changera" Gabriel Rouillet - Aumônier national du MCR Messe de rentrée pour l’unité pastorale Drôme des Collines Mercredi 21 septembre - messe à 15 h 00 à Anneyron suivie d’un temps convivial à la cure Vous êtes retraité, venez vous informer sur notre mouvement