[ Thêmes abordés ]
Les communions dans la Paroisse

38 enfants de notre paroisse ont communié pour la première fois
à l’occasion de 3 messes dominicales
(St Sorlin, Anneyron, St Rambert)
7 ont reçu le baptême.

Cette première des communions est l’aboutissement d’une année de découverte à la suite de Jésus, de sa vie, de ses gestes, de sa Parole.
Nous avons aussi appris à mieux comprendre la liturgie en travaillant les différents temps de la messe.

Dimanche 23 Juin nous sommes allés au monastère Notre Dame de Chambarand pour un temps de « mystagogie »c’est-à-dire un temps de relecture du sacrement.
Nous avons été accueillis par la communauté des sœurs et avons participé à la messe. Nous avons visionné un film sur la communauté, son rythme de vie, ses occupations, le travail, le temps réservé à la prière, et le silence. Une religieuse est aussi venue témoigner de ce qu’est pour elle l’Eucharistie et comment elle la vit au fil des années.

Enfin, nous avons travaillé autour du texte des disciples d’Emmaüs, et découvert la présence de Jésus, alors même que nos yeux ne le voient pas.
Le chemin des disciples d’Emmaüs est le même que celui que nous empruntons quand nous venons participer à la messe.
Nous arrivons avec tout ce qui fait notre vie ; Jésus vient à notre rencontre, il nous parle, puis il partage le pain. Nos yeux ne le voient pas mais il est présent, nous l’avons reconnu, « Notre cœur n’était il pas tout brûlant au dedans de nous ».

Alors nous repartons rempli de Joie et d’Amour
pour le partager aux autres.

Voici quelques témoignages des enfants.

"Je suis heureuse d’être entrée dans la famille de Dieu. Quand j’ai su
que c’était le grand jour, une lumière s’est éclairée en moi. Elle me
rend sereine et plus forte pour aller vers Dieu"
Pauline

"C’était bien ça m’a refait penser que je vivais dans la famille de Dieu. Jai aimé c’était beau et ça m’a fait un ressenti de soulagement et une joie profonde, ça m’a fait du bien".
Louanne

"J’ai aimé recevoir l’eau bénite. J’ai bien aimé porter le cierge. Ca m’a permis de me rapprocher plus de Jésus. C’était important pour moi de communier (quand est ce qu il y a une messe à Saint Rambert, je veux y aller avec ma grand-mère).
Je me sens moins malchanceux. J ai très envie de continuer mon chemin vers Jésus"

Louis

"J’ai bien aimé la messe. Et le moment de la communion a été un moment fort pour moi. Cette rencontre m’a donné envie d’aller plus souvent à la messe. Grâce à ce que j’ai appris au cours de cette année au caté, je comprends mieux certains moments qui étaient trop longs avant."
Océane

"jai eu l’impression que de recevoir la communion, Jésus en quelque sorte, m’a fait grandir.j’ai été heureuse de cette journée, je me suis sentie bien accompagnée par ma famille, mes amis et les catéchistes".
Juliette

A Chambarand
"J’ai beaucoup aimé notre journée à Chambarand. Le lieu était paisible.
Le film sur la vie à l’abbaye était intéressant et j’ai été étonnée de voir toutes les activités que les soeurs avaient
au cours de la journée. La messe était belle."
Océane

"J’ai bien aimé la rencontre avec la soeur qui a pris le temps de nous parler. Elle s’est confiée à nous comme à des amis. J’ai appris beaucoup de choses sur sa vie et j’ai été émue qu’elle nous parle de l’appel qu’elle a reçu de Jésus."
Juliette

Action de grâce de Pauline après son baptême et sa communion :
Merci mon Dieu. Tu m’as envoyé ton amour comme tu nous as envoyé ton
fils et je l’ai reçu.
J’ai eu envie de rentrer dans ta Famille et j’ai reçu le baptême.
Tu me remplis de ton amour, tu me reconnais par mon nom et me pardonnes
mes péchés.
Merci aussi, Dieu, d’avoir mis sur ma route tous ceux qui m’ont aidé à
aller vers toi et à être baptisée.