[ Thêmes abordés ]
Les bénédictions

Tout est grâce, tout nous vient de Dieu.

La bénédiction est un signe et un moyen par lesquels l’homme entend la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Il reconnaît Dieu au cœur de toutes les réalités de la vie et il célèbre Dieu.

Parce que les chrétiens reconnaissent dans les créatures des traces de la bonté de Dieu et regardent les événements comme des signes de sa Providence paternelle, et parce qu’il n’est aucune activité – compatible avec l’Évangile – qui ne puisse être l’occasion de rendre grâce et d’être sanctifié, l’Église a institué nombre de rites de bénédiction :

bénédiction des personnes : la famille et ses membres (époux, enfants, mère – avant ou après une naissance, vieillards...), le malade, celui qui part annoncer l’Évangile, le catéchiste, le pèlerin, l’association d’entraide, la réunion de catéchèse ou de prière, le catéchumène (entrée en Eglise, appel décisif, scrutins...).

bénédictions concernant les activités humaines : pose d’une première pierre ou ouverture de travaux. Bénédiction de maison, nouveau séminaire, nouvelle maison religieuse, école, université, ou bibliothèque ; nouvel hôpital ou centre de soins ; lieu de travail ou commerce, locaux sportifs, moyens de communication sociale et de transport (route, pont, voie ferrée, port, aéroport, bateau, avion, voiture, moto), installations techniques, instruments de travail ; animaux, champs et prés, sources, puits, fontaines, fruits nouveaux. Bénédiction de la table.

bénédiction des objets pour le culte – qui, dès lors, lui sont réservés : autel, baptistère, mobilier liturgique (siège de celui qui préside, ambon d’où est proclamée la Parole de Dieu, tabernacle, confessionnal), porte d’église, croix, statue, icône ou toute représentation du Christ, de la Vierge, des saints ; cloche, orgue, chemin de croix, et tout objet pour le culte : calice, patène, etc.

bénédiction des objets de dévotion : croix portative, statuette ou image, chapelet, médaille. Bénédictions en l’honneur d’un saint.

Autant de manières d’exprimer son désir d’être avec Dieu en toute occasion, et d’user de la nourriture, des outils de travail, des objets de piété, etc., de manière à l’aimer.