Le synode est en marche
 

Dimanche 6 octobre à la cathédrale de Valence comme dans toutes les Paroisses de notre Diocèse c’est le lancement de la dynamique du SYNODE. Dans notre Paroisse NOTRE DAME de la VALLOIRE ce sera ce dimanche à 10H à Anneyron au cours de la messe de rentrée.

Comme les disciples, mettons-nous en marche pour annoncer le Christ ressuscité !

Le mot synode vient du grec sunodos : il signifie "faire route ensemble"
Sun : avec Hodos : le chemin. Le Synode est un moyen que l’évêque se donne pour prévoir et lancer la mission de l’Eglise diocésaine dont il a la charge.
Il souhaite solliciter l’avis du plus grand nombre afin d’écrire une charte de la mission de l’Eglise de la Drôme pour les 10 ans à venir. En attendant notre nouvel Evêque, nous poursuivons donc le travail préparatoire.

Le thème du synode : L’évangélisation, aujourd’hui, dans la Drôme. Sa durée ? 2013-2015. L’équipe du secrétariat du synode s’est donc mise en route depuis le jeudi saint, jour de sa nomination officielle.

La première étape : réalisation du CARNET de ROUTE est achevée. Ces carnets arrivent dans toutes nos communautés. Ils serviront de support aux équipes synodales qui vont se constituer.

Qui peut constituer une équipe ?
Toute personne, dans les paroisses, mouvements, services, est appelé à former une équipe synodale.
Une équipe synodale est formée par tous ceux qui sont intéressés par une réflexion et qui veulent donner leur avis sur la vie de l’église, et plus principalement sur comment annoncer l’évangile aujourd’hui dans la Drôme.

Il y a le mois des soldes, il y a le mois de Marie, il y a les mois de ci ou de ça ; et bien le secrétariat du Synode vous invite à vivre en octobre 2013 le mois de « l’aller vers ».

En effet quand vous allez ouvrir le carnet de route des équipes synodales, vous allez découvrir un questionnaire. Celui-ci, vous allez le remplir vous-même, mais vous allez surtout le faire remplir aux personnes de votre entourage, que ce soit vos collègues de travail, vos voisin(e)s,vos enfants, vos parents, etc...

« Aller vers », une démarche qui se veut, d’une part, missionnaire ; en effet, en allant à la rencontre de votre entourage, vous allez devoir dire que l’Eglise dans le diocèse a besoin des avis de toutes et tous pour définir un projet missionnaire. Que c’est votre baptême qui vous envoie vers cet entourage.

Une démarche qui se veut, d’autre part, de dialogue car vous allez entrer en contact pour dire ce qui vous tient à cœur dans [...]

Carolyne FANGET qui a été nommée personne "contact" pour notre Paroisse se tiendra à votre disposition pour vous aider dans la constitution des équipes synodales.






  Mentions légales   Contact   Administration                Suivre la vie du site    SPIP