La semaine de prière pour l’unité
 

Un temps de prière oecuménique

C’est en janvier 1933 que l’abbé Paul Couturier organisa pour la première fois à Lyon des rencontres au service de l’unité entre chrétiens avec quelque hésitation sur la durée : il fut question de « triduum », puis d’« octave ». Actuellement, la « semaine de prière » dure huit jours : traditionnellement, du 18 au 25 janvier.

Actuellement, la Semaine de prière pour l’unité chrétienne est préparée chaque année par une commission internationale (et bien entendu interconfessionnelle) qui émane à la fois du Conseil œcuménique des Églises et du Conseil Pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. Cette commission choisit un thème pour l’année (souvent formulé à travers un verset biblique). Elle sélectionne des textes de l’Écriture et des formules de prière susceptibles de nourrir la prière individuelle et les célébrations, pour chacun des jours de la Semaine de l’Unité.

Chaque année, l’association Unité Chrétienne adapte les documents internationaux pour le monde francophone. Elle publie les affiches, images, livrets de prière nécessaires pour vivre la Semaine de prière pour l’unité chrétienne : éléments de réflexion biblique, spirituelle et théologique autour du thème ; suggestions pour la prière et la célébration...

Là où deux ou trois se trouvent réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux.






  Mentions légales   Contact   Administration                Suivre la vie du site    SPIP