[ documents ]
dépliant info CATE
CATECHISME 2018 2019 Paroisse Notre Dame de la Valloire
La rentrée du CATE

Rentrée du CATE : Les enfants pas encore inscrit pourront venir aux dates de rentrées des différents groupes .
Tout au long de l’année les catéchistes accueilleront les enfants .

• - Cette année ,à partir du 3 octobre à St Sorlin (la cure) les 3 ans pourront suivre la catéchèse « du Bon Berger » inspirée par Maria Montessori .
  • - Les enfants de 3 à 6 ans participeront à 5 rencontres à St Sorlin (la cure), rentrée le 10 octobre de 17h30 à 18h45.
  • - A partir de 7 ans ils découvriront la vie de Jésus ,1 fois par mois. Début le 6 octobre à la cure d’Anneyron de 10h30à 11h45.
  • - Les 3 années suivantes, les enfants approfondiront leur Foi Chrétienne et se prépareront à recevoir la Communion.
  • Année 1 , tous les 15 jours, soit à St Sorlin ( la cure) 29 septembre ou à Andancette (l’église) le 6 octobre de 10h30 à 12h00.
  • Année 2, tous les 15 jours, à la cure d’Anneyron Rentrée le 29 septembre de 10h30à 12h00.
  • Année 3 , rentrée à St Rambert dimanche 14 octobre après la messe de 10h .
  • les 1ères communions auront lieu soit le 27 ou le 28 avril 2019. _ A tous âges les enfants pourront se préparer à recevoir le Baptême.

Pour tous renseignements s’adresser à ndvalloire@wanadoo.fr, ou directement à la Maison paroissiale à Anneyron .

En pièces jointes l’affiche des heures et lieux des séances du CATE pour 2018 - 2019

Se poser la question du caté

Cartables, cahiers, fournitures, vêtements, bientôt l’inscription aux activités..... les familles s’activent pour préparer la rentrée des enfants,
C’est le moment de se poser la question de la participation au catéchisme,

Le caté ne conditionne pas à croire, il donne aux enfants les éléments pour découvrir Jésus Christ et les valeurs qu’il prône à travers l’Evangile et pour s’attacher à lui. C’est un temps d’initiation qui ouvre un chemin. Le catéchiste lui-même, comme tout chrétien, poursuit son chemin de foi.Bien sûr le projet éducatif de la catéchèse est de donner le goût de Dieu, mais cela n’aurait pas de sens si elle n’était pas au service de la croissance de tout l’être. Les catéchistes se sentent donc concernés par quotidien de l’enfant et prêtent particulièrement attention aux ruptures affectives qui peuvent survenir.

Encourager la vie intérieure des enfants, en particulier par l’initiation au recueillement et la prière, est un des objectifs principaux de la catéchèse. L’enfant est ainsi invité à s’interroger sur ce qu’il ressent face à tel ou tel événement, faisant ainsi grandir cet espace intérieur fait de solitude, de pensées et d’imagination. Aucune réponse toute faite d’un adulte ne peut opérer une telle progression de l’enfant et de sa liberté.

Beaucoup de parents sont désorientés par les questions que formule leur enfant et qui les renvoient à leurs propres interrogations. Plus difficile encore est de donner, face à un événement dramatique, un repère d’espérance : « Pourquoi on doit tous mourir ? »

Pour les catéchistes, il est essentiel de laisser émerger les questions qui surviennent. Les textes bibliques emmènent parfois les enfants encore plus loin dans leur questionnement sur la complexité de la vie, et leur donnent l’occasion de cheminer ensemble pour trouver des ouvertures, un apaisement…

extrait du site CROIRE