[ Thêmes abordés ]
La joie de l’amour exhortation apostolique sur l’amour dans la famille

Nous étions réunis pour entendre la conférence de Mgr Brunin, evêque du Havre, président de la commission famille. En effet il intervenait à Valence, dans l’amphithéâtre du diocèse et nous avons donc pu, en direct, suivre la conférence de présentation de l’exhortation apostolique AMAURIS LAETITIA. : sur la joie de l’amour dans la famille.

Ce texte qui comporte quelques 300 alinéa est d’une très grande richesse, d’une profondeur qui touche, nos cœurs mais par dessus tout c’est avec une grande simplicité qu’il nous faire réfléchir sur la famille, l’amour, le mariage, le couple, l’enfant, l’éducation des enfants....

Il nous a été rappelé que cette exhortation est le fruit d’un long chemin synodale de 2013 à 2015 qui s’est nourrit des contributions des chrétiens du monde entier, du travail des pères,des allers retours entre le peuple de Dieu, la théologie et l’enseignement de l’Eglise et le magistère (les 270 evêques participants).

Loin des conclusions sommaires et par ailleurs incomplètes diffusées dans les médias à sa publication en mars 2016, l’exhortation Amauris Laetitia est un véritable source pour chacun, pour chaque couple, pour chaque famille, source pour la pastorale, source pour les préparations aux sacrements : baptême, communion, mariage... source pour l’accueil des familles en difficulté. Nous sommes chacun appelés à accueillir, accompagner, aider au discernement pour ’intégrer toutes les fragilités. Retrouver la décision personnelle de conscience, éclairée par le Parole de Dieu qui est notre compagne de voyage.

On ne peut qu’encourager les paroissiens à se procurer ce document, à le découvrir progressivement et au fil des situations. N’hésitez pas à solliciter le secrétariat pour en avoir un exemplaire (coût 5 euros)

"Cheminons, famille , continuons à marcher ! Ce qui nous est promis est toujours plus. Ne désespérons pas à cause de nos limites, mais ne renonçons pas non plus à chercher la plénitude d’amour et de communion qui nous a été promise". Pape François