[ Thêmes abordés ]
La Sainteté
 

Sujet du dernier Bulletin paroissial "Regard sur"
LES SAINTS SONT PARTOUT !

Nous fréquentons les saints sans nous en rendre compte… tous les jours…

Notre prénom d’abord ! S’il a été choisi par nos parents pour diverses raisons (sonorité, tradition familiale…) il est aussi celui d’un saint dont le nom est inscrit dans le calendrier ! Et même si aucun saint ne porte vraiment notre prénom, il y a toujours un saint auquel le raccrocher…
Par exemple :

  • les filles qui s’appellent Megane sont sous la protection de Sainte Marguerite, (reine d’Ecosse en 1093) fêtée le 16 novembre.
  • les garçons qui se prénomment Dylan sont sous la protection de Saint Marin (militaire, martyr en Palestine en 260) fêté le 3 mars.

Vous ne connaissez pas la vie de celui dont vous portez le prénom ou vous ne savez pas à quel saint se rapporte votre prénom, ou vous cherchez un prénom pour votre enfant ?
Allez sur http://nominis.cef.fr

Et n’oublions pas de souhaiter « bonne fête » à nos proches !

Notre adresse parfois aussi ! Nous habitons à Saint Sorlin ou à Saint Rambert… mais oui ! Sorlin, Rambert et même Tropez sont des saints ! Nos villages se sont constitués au Moyen Age et leurs premiers habitants se sont alors naturellement placés sous la protection d’un saint…

Nos expressions courantes sont truffées de saints : celui-là n’est pas un saint ! À la saint glinglin… jusque dans la météo : l’été de la saint Martin… s’il pleut pour la saint Médard il pleuvra pendant 40 jours, les saints de glace…

Traditionnellement nos métiers sont aussi protégés par un saint patron. Tous les gourmands savent bien que saint Honoré est le patron des boulangers ! Autrefois les confréries de métiers faisaient la fête le jour de leur saint patron… la Sainte Barbe des pompiers en est un héritage.

Les saints sont aussi présents à notre table. On y déguste un saint nectaire, un saint félicien en débouchant une bouteille de saint joseph ou de saint émilion selon notre goût !

Vous l’aurez compris.. Un saint nous donne toujours l’occasion de faire la fête !
L’ampleur que prend la Saint Patrick le 17 mars en est le meilleur exemple !

Mais… qu’est ce qu’un saint ? À quoi servent-ils ? Pourquoi les prier ?
Que leur demander ? Font-ils des miracles ?
Ce sont les questions que nous nous sommes posés dans le dernierBulletin paroissial "Regard sur..."
Rappelons que ce Bulletin est distribué dans 9000 boîtes aux lettres de la paroisse.
vous pouvez le consulter sur ce site -
Si, résidant dans la Valloire, vous ne le recevez pas, n’hésitez pas à appeler le secrétariat.






  Mentions légales   Contact   Administration                Suivre la vie du site    SPIP