Jeunesse Ouvrière Catholique JOC

La JOC est contente de vous accueillir sur le site de la paroisse de Notre Dame de la Valloire.

Qu’est ce que la JOC ?

La JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) est un lieu d’échange, de partage mais aussi de jeu pour les jeunes. On peut discuter d’événements actuels ou passés, rencontrer d’autres personnes et débattre sur un sujet.

Quel est le thème de la JOC ?

Un thème national est choisi après un vote, il s’agit cette année de « Libère tes choix ». Ce thème nous incite à discuter des choix que nous faisons dans notre vie : Religion, loisirs, travail, orientation…Et de la liberté dont nous disposons pour faire ces choix.

Où trouver la JOC dans notre paroisse ?

Il n’existe actuellement qu’un groupe de JOC dans la Valloire : il s’agit des Perles Rares. Nous sommes 6 jeunes entre 15 et 17 ans à nous rencontrer toutes les deux semaines le vendredi soir (Lucile, Clément, Manon, Violaine, Corentin et Aurélie), accompagnés de 2 responsables (Jean et Marie-Noëlle) et d’un prêtre accompagnateur Jean-Pierre Vigne. Nous nous rencontrons aussi régulièrement pendant les vacances et nous organisons des camps de 2/3 jours.

Que fait-on à la JOC ?

Au cours de nos rencontres nous partageons beaucoup sur ce que nous avons vécu entre chaque réunion (sans oublier le repas partagé), c’est important et à travers ce partage cela crée l’amitié dans le groupe. Nous discutons de ce qui se passe autour de nous. Nous réfléchissons sur nos choix de vie.

Mais nous ne faisons pas que cà, lorsque nous nous retrouvons plusieurs jours nous organisons notre séjour, les repas et les moments de détente (musique, jeux de société, ping-pong, flipper, balade à pied…).

Et puis nous participons à des temps forts : la rencontre avec la Mission Ouvrière autour de Noël à Annonay, la fondue des Fondus de la Valloire pour soutenir la paroisse de Diou au Mali, pour les journées diocésaines du catéchuménat quelques uns d’entre nous assurent la garderie des jeunes enfants.

C’est super super !

_ Lucile, Clément, Manon, Violaine, Corentin et Aurélie