Historique

Faisant partie du Comté d’Albon Andancette est une commune à part entière depuis 1872.
Ancienne bourgade Andancette existait déjà au temps des gaulois, née du commerce fluvial comme Andance, les deux rives du Rhône servaient de port de commerce et le fleuve de moyen de transport.
Quelques vestiges romains furent retrouvés, fondations, amphores qui permettent de penser que le village était un village de potiers et se nommait Figlinae.
Deux prieurés ont existé sur le territoire l’un au Nord construit sur l’île de Marette et un autre à la place du cimetière actuel (site l’ancienne église) appelé prieuré de Saint-André qui dépendait de celui de Marette.

Quelques dates :
1827 - inauguration du pont sur le Rhône, pont type Marc Seguin (le seul de ce type restant actuellement en activité).
1835 - construction de l’église actuelle.
1854 - arrivée du chemin de fer
1872 - création de la Commune