Historique

Jusqu’à la Révolution, la paroisse, dont l’église se situait au voisinage du Château de Beausemblant s’appelait « Creures ». Elle englobait les fiefs de Beausemblant et du Molard.
En 1790 l’assemblée Constituante procède à une nouvelle division administrative et la paroisse de Creures est divisée en trois communes :
- Beausemblant
- Le Molard
- Laveyron
La vieille église reste à proximité du château jusqu’en 1820, mais elle tombait en ruines.
A ce moment là, les trois communes décident d’acquérir une ancienne maison qui est le presbytère actuel, et des terrains autour, sur lesquels est érigée l’église actuelle. Les frais de construction sont partagés entre les trois communes. Laveyron ayant refusé de participer à la construction du clocher, celui-ci n’a jamais existé (les plans et devis ont été conservés dans les archives communales).
En 1842, Le Molard est rattaché à Beausemblant, ce qui explique que les frais d’entretien de l’église sont pris en charge par Laveyron à raison d’un tiers. Il en est de même pour le cimetière.
Le village actuel s’est développé à partir de ce moment là autour de l’église.

Mis à part les deux châteaux, on ne trouve aucun site historique sur la commune ; seules restaient, il y a quelques années encore, les ruines de la maison natale de Barthélemy de Laffemas, contrôleur du commerce sous Henri IV. C’est lui qui fut à l’origine des plantations de mûriers, notamment dans la région, ce qui permit le développement de l’industrie de la soie.