Dieu vient habiter notre terre et nos cœurs
 

Qu’évoque Noël pour nous ?
La naissance du Christ, les cadeaux, une fête familiale, les décorations des rues, des maisons ?
Quelles que soient les images qui nous viennent à l’esprit, elles sont parfois recouvertes par la tumulte des commerces et par l’agitation. Et un peu étourdi, on se demande alors à quoi sert Noël ?

"Une fête ne « sert » à rien. Elle n’est pas dans l’ordre de l’utilité ni de l’efficacité.
La joie ne se décrète pas, elle se célèbre. Celle de Noël nous donne une espérance inimaginable : Dieu est venu dans la famille humaine. Il s’est fait l’un de nous. Face à l’absurdité de la solitude, du mal et de la mort, la Vie de Dieu s’est manifestée. « Dieu a visité son peuple », dit souvent l’Évangile. Si nous lui rendons gloire, la paix viendra, c’est le message des anges aux bergers de Bethléem".
Cardinal Barbarin

Comment se prépare-t-on ? comment préparer nos coeurs ?
grâce au temps de l’Avent qui couvre les quatre dimanches avant Noël.

et qui honore deux aspects : méditer sur le retour du Christ (les 2 premières semaines) et ensuite deux semaines pour préparer nos cœurs à célébrer Noël, une préparation plus centrée sur la fête même de Noël avec la lecture des évangiles qui précèdent la naissance du Christ et les divers événements : l’annonce de la naissance de Jean le Baptiste ; l’annonce à la Vierge Marie, à saint Joseph, la nativité de saint Jean-Baptiste....

Comme nos cœurs sont dans l’attente et appelés à se convertir pour mieux accueillir l’Enfant Jésus, quelques « signes » liturgiques vont signifier cela : en plus de la couleur violette que revêtent les prêtres par les ornements liturgiques, on ne chante plus le Gloria à la messe du dimanche. C’est le chant des anges la nuit de Noël : on le « réserve » donc pour cette fête, comme pour mieux le retrouver à Noël.

Pour répondre à toutes les questions sur la fête de NOEL consultez le site NOEL CATHOLIQUE






  Mentions légales   Contact   Administration                Suivre la vie du site    SPIP