[ Thêmes abordés ]
Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement CCFD

Présentation du CCFD


 

Le CCFD est la première Organisation Non Gouvernementale française de développement. Sa compétence, son professionnalisme, sont désormais reconnus dans le monde entier. il est considéré comme un expert par les organismes nationaux et internationaux qui cofinancent certaines de ses actions. Il a, par exemple, obtenu un statut spécial consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations-Unies.

Le CCFD a été fondé en 1961, en réponse à l’appel de la FAO (organisation de l’ ONU pour l’alimentation), sous l’impulsion du Pape Jean XXIII et à l’initiative des Evêques de France.

Depuis sa création, il a élargi son champ d’action. L’autosuffisance alimentaire, bien qu’essentielle, ne constitue qu’un aspect du développement. Celui-ci comprend aussi la santé, la formation, les droits de la personne humaine, la protection des enfants...

Dans ce domaine, le CCFD intervient en aidant des associations locales, ses partenaires, à concrétiser des actions de développement qu’elles ont elles-mêmes initiées.

En 50 ans, plus de 20 000 projets ont ainsi pu être mis en oeuvre, dans plus de 80 pays. Mais agir au Sud ne vas pas sans dénoncer au Nord. Dénoncer le scandale de la faim, l’injuste répartition des terres et des ressources naturelles, la spirale de la dette des pays pauvres, l’exploitation des enfants. Toutes ces campagnes visent à mobiliser l’opinion publique sur les injustices et les inégalités mondiales.

Le CCFD est une Association Reconnue d’Utilité Publique, placée sous le haut patronage des Evêques de France. C’est aussi une collégialité qui regroupe 31 mouvements et services d’ Eglise.

Le CCFD est un réseau de 99 Comités diocésains agissant localement avec la participation active de 15 000 bénévoles.
350 000 donateurs soutiennent son action et lui donnent les moyens d’agir concrètement et efficacement.

Pour l’Unité Pastorale Galaure-Hermitage-Valloire, il y a 3 équipes qui travaillent ensemble.

Responsable Galaure : Henry TOURNAY 04 75 68 84 76

Responsable Hermitage : Bernard BADEL 04 75 03 34 47

Responsable Valloire : Odile PELISSON 04 75 03 03 45






  Mentions légales   Contact   Administration                Suivre la vie du site    SPIP