Assemblée générale de la Paroisse

L’ASSEMBLEE GENERALE de la Paroisse Notre Dame de la Valloire s’est tenue le 9 mai 2015 à Anneyron
Depuis deux ans nous n’avions pas vécu d’AG, suite au souci de santé du Père Héraud. Environ 50 personnes ont participé à l’Assemblée Générale, de 16H30 à 18H15, préparée par le Conseil pastoral et animée par Chantal qui en est membre.. Le Conseil des affaires économiques était représenté par Catherine. Les Pères Philippe Maurin, Bernard Héraud et Jean Pierre Vigne étaient présents. Beaucoup de personnes excusées du fait de la date (au cœur d’un weekend prolongé).

Après une prière (celle du Synode), Chantal a introduit et proposé de faire le point de tout ce qui se passe aujourd’hui dans notre Paroisse, ce qui est bien comme ce qui est difficile, être constructifs et travailler dans la joie. Compte tenu de l’impressionnante liste des activités de la paroisse, nous n’aurons eu que peu le temps d’échanger d’où une certaine frustration des participants.
Voici le compte rendu exhaustif de ces 2 heures de rencontre.

Accueil, accompagnement et suite des demandes de sacrement

1. Le mariage : 3 couples assurent la préparation des couples, à travers 2 rencontres en soirée, dont 1 avec un repas (confectionné par Marguerite, Jacqueline et Odette) et la seconde les couples apportent un repas à partager.
2. Les Baptêmes  : 3 groupes différents
. le baptême des bébés à la demande des familles : Jean, Simone et Sylvie assurent les préparations. Cette année 73 demandes, ce qui constitue une difficulté pour les répartir sur les dimanches les plus demandés en juin et juillet. Beaucoup d’exceptions pour des baptèmes hors dimanche, dans ce cas cela nécessite des personnes pour préparer l’église, accueillir, faire suivre les registres….
Le contenu de la préparation a été retravaillé. Utilisation d’une vidéo qui aborde les signes, apporte des témoignages. L’aspect administratif est assez lourd (certains cas particuliers rallongent encore cette phase) mais permet aussi de « s’apprivoiser ». Le baptême des 3-7 ans pris en charge par François-Régis – la première rencontre a lieu avec les familles puis 3 rencontres communes avec la Galaure.
. le baptême des 7-12 ans, assuré par Chantal et le Père Pierre-Laurent Bagnères. Ce sont 4 rencontres puis des étapes vécus au cours des célébrations. Cette année 4 enfants se préparent.

3. Le catéchisme
. L’éveil à la foi pour les petits avec leurs parents : Hélène T Hélène D Brigitte Cécile Catherine qui proposent 4 séances dans l’année, qui sont reprises sur deux sites : Saint Sorlin et Albon. Cette année peu d’enfant à Albon.
. 1ère année de caté : Sylvie et Hélène préparent 15 enfants sur toute la Valloire – bon groupe qui se réunit 7 fois dans l’année, les samedis matin à Anneyron
. 2e année de caté : Christine, Brigitte et Noëlle – cette année 2 groupes soit 28 enfants le samedi matin à Anneyron et 15 enfants le mardi à Epinouze. C’est un parcours diocésain qui est utilisé il comprend 4 modules. Avant chaque module les catéchistes se réunissent pour partager. Beaucoup de plaisir.
.3e année de caté : soeur Bakoly, Hélène, Marie assurent 3 groupes Saint Sorlin – Anneyron – Saint Rambert
Quelques difficultés avec des groupes d’enfants d’âge différents et avec un parcours plus ou moins long.
. 4e année de caté : Cécile et Chantal accueillent les enfants après la communion mais les effectifs fondent – les enfants se réunissent tous les mois à raison d’une ½ journée.
Donc globalement 15 catéchistes prennent en charge cette année près de 130 enfants. Le souci : très peu participent à la messe – ils sont issus de famille peu ou pas du tout pratiquante. Par contre certaines familles sont demandeuses de moment d’accueil, de moment festif. Il est donc nécessaire de réfléchir à la meilleure façon de répondre à ces attentes : dimanche autrement ? Dimanche en famille ? On se doit d’être accueillant pour qu’elles sentent une communauté vivante.

4. Les écoles catholiques
Ecole de Saint Sorlin : c’est Sœur Bakoul qui intervient
Ecole de Saint Rambert : Hélène et Nadine proposent une intervention tous les mois environ 30 minutes. Pour le secondaire c’est Anne qui intervient. Le lien avec la paroisse est nécessaire -

5. L’aumônerie : deux animatrices Hélène J et Sylvie - effectifs de 15 à 20 inscrits Dans l’année ¾ rencontres sont proposées avec la Galaure : sorite, marche soirées festives. La marche de Pâques (55 km en 4 jours) a permis de relier Boucieu le Roi à la Louvesc. Ce sont rajoutés des jeunes des paroisses de Romans et de Crest (avec Christophe Rivière et Stéphane) le Père Héraud accompagne ce groupe. Excellente réceptivité, joie des jeunes de se retrouver. Prochaine rencontre sur le thème du « pain » de l’ancien Testament à la fraction du Pain. Ce sera le 12 septembre avec un spectacle ouvert à tous en présence de Bruno et de jeunes du nyonsais.

6 La confirmation : cette année 5 demandes de confirmation,(4 en Valloire, 1 en Galaure) le groupe est accompagné par Pierre avec le Père Héraud. Il est rattaché à l’aumônerie pour créer une meilleure dynamique. Par ailleurs 10 jeunes de l’école de Chateauneuf ont été confirmés.

7. Catéchuménat : Catherine et Hubert sont responsables de l’unité pastorale. Deux catéchumènes se préparent pour recevoir le baptême à Pâques 2016 , dont Jérémie 24 ans, après un parcours de 2 ans. Pour chacun d’eux un groupe est constitué, les rencontres sont mensuelles. Des jeunes sont membres de l’équipe d’accompa¬gnement de Jérémie et c’est très riche.
Plusieurs personnes, baptisées ont demandé à cheminer vers la communion : 1 à Anneyron et 2 à Saint Rambert. Par ailleurs, 3 personnes, à St Rambert ont demandé à poursuivre l’accompagnement après la communion.

Services, groupes et mouvements

8. ACO action catholique ouvrière se réunit régulièrement. L’activité des groupes ACO est centré sur la vie de de travail, les conditions et l’environnement de travail à la lumière de l’Evangile – ensemble c’est une pratique de révision de vie et du partage.

9.Groupe des agriculteurs : les agriculteurs se réunissent autour du diacre Christian. Partage de vie, des soucis spécifiques sous le regard de Dieu. Une rencontre annuelle ouverte à tous (cette année une rencontre sur la création).

10.MCR : mouvement des chrétiens retraités – deux groupes d’une quinzaine de personnes Albon et Anneyron. Cette année le thème de travail : « un bonheur possible ». Les groupes organisent un pèlerinage à Notre Dame d’Ay le 10 juin.

11.Pastorale de la santé : Nadine vient d’être nommée aumônier d’hôpital pour le Nord Drôme. Le Père Héraud insiste sur la nécessité de développer davantage la mission de « visite » aux malades.

12. Fondus de la Valloire : ce groupe issus d’un parcours de confirmation des années 1990 regroupe une vingtaine de personnes en noyau dur. Il s’est donné comme vocation d’accueillir les jeunes familles de la Valloire. Outre la fondue dans l’hiver, les fondus sont à l’initiative de la Journée pour Tous qui aura lieu demain à Epinouze.

13. CCFD Comité catholique contre la faim et pour le développement : travaille en unité pastorale – 15 personnes environ constituent ce groupe. Le temps fort c’est l’entrée en Carême

14. ACAT action des chrétiens pour l’abolition de la torture : 20 personnes constituent ce groupe de la Drome des collines-Beaurepaire, qui se réunit à la cure de Saint Sorlin et qui luttent pour soutenir des prisonniers, œuvrer à leur libération par des lettres, des pétitions. L’ACAT organise la Nuit des Veilleurs, cette année le 26 juin à Manthes.

15. Coopération missionnaire : aucune activité dans notre paroisse

16. Secours Catholique  : crée en 1993, l’effectif est en baisse avec seulement 6 personnes actives. Réunion tous les mois. Organisation d’un repas solidaire annuel – cette année en faveur de l’Ethiopie.

17. Equipe Notre Dame : ouvert aux couples chrétiens avec l’accompagnement d’un prêtre et d’un diacre. En Valloire – Galaure des groupes de 4 à 5 couples (pas davantage) se retrouvent une fois par mois chez l’un des couples, repas puis travail chaque année sur un thème mais le cœur c’est « vivre le sacrement de mariage ».
Prière du couple, prière en famille, pèlerinage, journée diocésaine….. ces équipes sont très enrichissantes et d’une grande aide pour la vie de couple.

18. Equipes funérailles A Anneyron 4 intervenants plus les équipes de quartier qui sont très présentes. Noëlle, nouvellement formée à la conduite explique que c’est une mission difficile, surtout lorsque l’on connaît les familles éprouvées.
Saint Rambert, Brigitte est la seule formée à la conduite elle est aidée par 2 personnes et peut faire appel à 4 membres de la communauté en cas de besoin. Dans le Bancel 4 personnes formées qui travaillent bien ensemble. A Epinouze, 5 personnes disponibles
Toutes insistent sur la formation à l’écoute des familles, apprendre à se taire. Quelquefois ce sont les personnes les plus éloignées de l’Eglise qui apportent le plus.

Organisation et communication de la paroisse

19. Accueil paroissial  : aujourd’hui l’accueil à Anneyron est bien fait pour toute la paroisse, elle est ouverte chaque matin mais des problèmes pour assurer une présence. Faut-il maintenir tous les matins ? ne peut-on faire évoluer la mission ? Il faudrait repérer quelles sont les matinées les plus fréquentées : le mardi en fait partie. On suggère que le répondeur permette d’indiquer des numéros directs selon les questions des personnes.
La permanence de St Rambert est ouverte 2 h le mardi et 2 h le vendredi après midi (15h-17h) c’est un repère pour la communauté – lieu de rencontre, accueil – information…

20. Le courrier : une fois par mois, destiné à tous ceux qui souhaitent s’y abonner il apporte les nouvelles de la paroisse, les évènements, les dates de rencontre des groupes, équipes, mouvements, des articles, des méditations ainsi que les évènements du Diocèse, il est indispensable pour qui veut suivre la vie de la paroisse. Il vient reprendre mais aussi enrichir et compléter les « feuilles d’annonces hebdomadaires » Aujourd’hui 180 exemplaires papier, 150 envoi par internet. Une participation de 10 euros par an est demandée. (NB : 1/3 seulement des personnes qui reçoivent le courrier paye leur cotisation !)

21. Le bulletin paroissial : distribué dans toutes les boites aux lettres de la paroisse – 9000 exemplaires – il est rédigé par une équipe de 7 personnes (en ce moment 4). Le choix qui a été fait est celui de la réflexion, un thème est traité avec le plus d’ouverture et de simplicité possible pour être accueilli par tous. Il est complété par le « plus chrétien » une page qui explique, présente ce que les chrétiens expriment sur cette question, ce que l’Eglise vit à ce propos… Pour certains il semble trop complet, pas assez informatif – A réfléchir

22.Dépliant de présentation : il semble qu’il nous manque un dépliant informatif sur la paroisse – ainsi qu’un annuaire des personnes actives -

23. Site internet : http://www.ndvalloire-valence.cef.fr/ tenu à jour régulièrement – toutes les infos des feuilles hebdomadaires, l’agenda de la paroisse sont à disposition des utilisateurs – A faire connaître – il reçoit 30 à 80 visites par jour. Il est demandé à tous les responsables de groupes, équipes, mouvements de bien transmettre à Danielle les infos particulières, les affiches…. Pour que le site devienne un instrument de plus en plus vivant. On en profite pour rappeler le site MESSINFO qui vous permet de trouver des horaires et lieux de messe partout en France -

24. Eglise qui célèbre : toutes les communautés y ont des représentants – le groupe d’une douzaine de personnes prépare les périodes liturgiques telles que l’Avent et le Carême par la rédaction d’un livret. C’est aussi ce groupe qui prépare les célébrations de fêtes ou de la semaine Sainte.

L’invitation pour la Toussaint, des familles qui ont sollicité l’Eglise de la Valloire pour des funérailles pendant l’année est présentée comme un beau signe de compassion dans notre Paroisse, toutes les communautés ayant le souci de le faire chaque année.

25. Chorale paroissiale animée par Anne Marie Cougoul, Edwige Thomas accompagnée par Dominique Dessaigne – Elle répète les premiers lundi du mois à la cure de Saint Sorlin.
A Anneyron, une chorale animée par Rémi Thomas

26.Groupes de prière et messes de semaine :
Plusieurs groupes de prière dans notre communauté paroissiale : à Anneyron tous les mardi (messes ou prière des laudes) Bancel une fois par mois, Saint Rambert chapelet tous les vendredi suivi de la messe – messe plus adoration le premier vendredi du mois. Lens Lestang messe en semaine

27.Formation.  :
Cette année les Mercredi Valloire Galaure on donné la parole à trois paroissiens ayant écrit un livre
Colette Noire sur le cantique des cantiques, Henri Perouze : subir ou agir, Fabien Revol film et questions sur l’écologie
Saint Rambert : le mardi, une fois par mois, groupe de formation avec Sœur Patrick – cette année La joie de l’Evangile

28. Les Relais de communauté :
Anneyron : les Relais ne se sont pas réunions depuis un an. Pour l’occasion le groupe s’est retrouvé, à pointer ce qui fonctionne dans la communauté : équipes de quartier, repas, loto. Un certain essoufflement de la communauté qui manque de dynamisme. Les prêtres absents ou peu disponibles constitue peut-être une explication à cet essoufflement mais également le fait que la communauté étant aussi le centre paroisse, les énergies sont plus utilisées au fonctionnement général qu’à celui de la communauté propre. Le nombre de personnes relais (4) est peut être insuffisant, un par quartier serait préférable. Il faut en outre penser au renouvellement des membres. Après les actes du synode les Relais devront être mobilisés.
Comment faire pour trouver de nouvelles « branches qui portent du fruit ».
Bancel : pas réuni cette année. Par contre beaucoup de choses se font, les équipes liturgiques par exemple sont un élément très important, un lieu d’échange. Le comité des fêtes travaille seul. Par ailleurs dans chaque village une ou un responsable fait le lien, donc tout fonctionne sans les Relais et on ne voit pas quel pourrait être le plus apporté. Aussi un manque de projet – Un noyau de participants qui se retrouve à travers les messes mais quand même beaucoup d’éclatement, pas assez de circulation de l’information.
Néanmoins beaucoup de convivialité, 2 belotes, 1 repas. Cette année des jeunes ont été sollicités pour effectuer le service du repas puis la plonge.
Est : Sur les conseils de Pierre Laurent nous nous rencontrons que si nous avons vraiment quelque chose à faire ou à débattre au lieu de se réunir systématiquement une fois par mois comme nous le faisions.
Un de nos relais ayant quitté l’équipe nous nous sommes mis à la recherche d’un remplaçant et nous avons trouvé.
Travail sur le synode puisque nous avions formé une équipe de réflexion ensemble environ 4 fois, avec la 1ère fois intervention de Caroline.
Envoi des courriers aux familles des défunts pour la messe du 2 novembre.
Article dans le dernier courrier concernant la messe du dimanche soir à St Sorlin et les problèmes qu’elle pose pour la préparation.
Aide aux fondus de la Valloire pour la journée du 10 mai à Epinouze.
Chacun dans son village veille aussi a faire ce qui nous était mentionné dans notre lettre de mission.
des groupes très actifs, le loto qui rapporte 2500 euros cette année, rénovation de l’église d’Epinouze qui a
mobilisé beaucoup de bénévoles.
St Rambert : le choix qui a été fait ce sont des réunion élargies : les 4 relais plus des membres de la communauté (funérailles, bâtiments, déléguée EAP, CP …..) pour partager, faire circuler l’info, réfléchir ensemble. Ce qui a été fait : gestion des questions matérielles (travaux, ouverture de l’église) et de plusieurs manifestations dans la salle ND (Forum synode, journée des migrants), préparation des temps forts liturgiques et développement de moments conviviaux après les célébrations pour favoriser les échanges. Suivi des messes à la maison de retraite, adaptation aux besoins – soutien à l’équipe funérailles, accueil de membres de la paroisse pour mieux comprendre : le catéchisme, l’intervention pastorale dans le collège, le secours catholique (distribution gratuite de vin chaud et de soupes le 8 décembre pour aider aux dons).
Par contre la communauté de St Rambert n’est plus parvenue à organiser des fêtes communautaires ou paroissiales donc pas de contribution financière. Nous cherchons des solutions
Enfin, soutien d’équipe catéchuménales pour des demandes de préparation à la communion, organisation depuis plusieurs années d’un de rencontres mensuelles, le mardi, cette année sur la joie de l’Evangile.
Tous les membres du Relais élargi expriment leur joie de travailler ensemble, de se soutenir, sentiment de vie fraternelle, place de la prière.

29. E.A.P Equipe d’animation paroissiale
L’EAP conduit l’animation paroissiale au jour le jour en veillant à répartir les différentes célébrations sur les différentes Communautés de notre Paroisse en respectant les temps incontournables propres à chacune d’elles. Depuis la rentrée dernière, un roulement a été mis en place pour les célébrations du dimanche de manière à permettre à tous les paroissiens de se repérer plus facilement.
Dernièrement, formation d’une nouvelle équipe pour le Planning des messes : 4 personnes autour du Père P.L. Bagnères pour représenter la totalité des Communautés : St Rambert, Anneyron, Le Bancel, l’Est.
L’EAP est à l’initiative de la Veillée de Noël à la Salle Polyvalente de St Sorlin en raison de sa position qui est centrale et de la mise à disposition de la salle de manière grâcieuse par la Municipalité.
Le lieu sera maintenu pour Noël prochain (la salle a été retenue) et pourra être débattu par la suite (selon l’agrément de la Municipalité…)
Le Père B. Heraud a aussi instauré la messe du dimanche soir à 18 H à St Sorlin, (même lieu, même heure) tout en offrant un créneau horaire aux groupes qui peuvent se rencontrer le dimanche après-midi et conclure par une messe.
La question reste ouverte pour la rentrée prochaine en raison des contraintes de fonctionnement rencontrées cette année.
Les projets de l’EAP vont bien sûr s’inscrire dans la continuité du Synode après la promulgation des orientations retenues par notre Evêque.
Toutes les actions de notre Paroisse, les temps de formations, de prières, de rencontres, de convivialité, déjà discutées par ailleurs, s’inscrivent naturellement dans l’ordre du jour de nos réunions mensuelle

Les comptes de la Paroisse :

par la responsable du Conseil des Affaires économiques

30. Catherine présente les comptes 2014
Bonne nouvelle, après 2 années critiques, la tendance pour nos dépenses est à la baisse. Plus de ressources, moins de dépenses nous remontons la pente !

REVENUS
62 400 € de revenus pour 2014 contre 52 100 € en 2013. Ce sont essentiellement les Quêtes : 35 600 €, au lieu de 29 900 € en 2013 – soit 1/5 de revenus supplémentaires.
Le chapitre « pastorale » est positif grâce aux manifestations nombreuses qui ont rapporté 12 000 € en 2014.

Repas Anneyron : 458.45 €
Loto Anneyron : 1972.30 € Belote Andancette : 939.82 euros
Repas Albon : 2152.77 €
Loto Epinouze : 2 640.65 €
Repas Lapeyrouse : 1 915.50 €
Kermesse Lens Lestang : 1 110.00 e
Après deux ans de résultats déficitaires de ce poste (- 6900 € en 2012, - 10800 € en 2013) le résultat est positif :
+ 17 900 € pour 2014
Les revenus d’immeubles, location de salles ou d’appartements permettent de faire entrer 21 600 €
IL a donc été décidé, compte tenu de cette situation, de terminer la restauration de la cure d’Anneyron notamment les salles de réunion.
Concernant les salles mises à disposition elles sont encore déficitaires
Salle Malgeot : - 5 500 € par an – mais fin des crédits en 2019
Salle Notre Dame : - 3000 € par an

CHARGES
53 300 € de charge pour 2014 contre 69 800 € en 2013. Ce sont les économies de gaz qui apparaissent. En fait il s’agit surtout du réajustement effectué par GDF qui estime la consommation puis réajuste au vu des relevés de compteur. Par ailleurs le diocèse a négocié des contrats de gaz auprès d’un autre fournisseur que GDF (ENI). Les paroisses qui le souhaitent, dont ND de la Valloire, peuvent bénéficier de ces nouveaux tarifs, ce qui devrait permettre de diminuer encore nos dépenses de gaz. Un travail identique est en cours pour l’électricité.

Sur cette bonne nouvelle, l’heure de la messe ayant largement sonnée nous nous séparons.