10 questions de parents à propos du caté

1. mon enfant va au catéchisme, qu’est-ce que ça va lui apporter ?

Votre enfant va découvrir la vie de Jésus. Il va apprendre à le connaître et le rencontrer dans la prière. Il va découvrir que Dieu aime chacun d’entre nous pour ce qu’il est. C’est aussi donner à votre enfant l’occasion de réfléchir aux questions qu’il se pose sur lui-même, sur le monde et sur Dieu avec d’autres chrétiens : enfants, catéchistes, prêtres, adultes…

2 . Qu’est-ce que mon enfant va faire au catéchisme ?

Au cours des rencontres nous utilisons différents moyens pour faire découvrir Jésus aux enfants. Ce peut être un texte biblique, une gestuation, une vidéo, des chants, des jeux .. Ou encore des sorties, des témoignages de la vie des Saints ou des prophètes, etc.. Les enfants participent à des célébrations et prient ensemble. Les catéchises les accompagnent dans leurs découvertes, les écoutent et les aident à faire le lien entre le message de Jésus et leur vie aujourd’hui.
Au cours de ces années de catéchisme, les enfants se préparent à recevoir, à vivre les sacrements, notamment la communion, la réconciliation et aussi pour
certains, le baptême.

3. Est-ce que je n’empêche pas mon enfant de choisir si je lui impose le catéchisme ?

Si vous ne lui donnez pas la possibilité d’aller au caté vous avez déjà choisi pour lui. Pour qu’un enfant puisse choisir de devenir chrétien, il faut lui en donner la possibilité. Peut-on choisir ce que l’on ne connaît pas ? Les parents choisissent dans bien d’autres domaines de la vie ce qui est le meilleur pour leur enfant. Ce n’est pas entraver sa liberté que lui parler de l’amour de Dieu et de lui faire connaître Jésus Christ. C’est, au contraire, lui donner les moyens de choisir vraiment en connaissance de cause, c’est une occasion de le faire grandir.
Le catéchisme ne conditionne pas à croire, il ouvre à la connaissance donc à la liberté.

4. Peut-il découvrir Jésus, sans l’Église ?

L’Église, c’est la communauté des chrétiens. Faire découvrir Jésus, sans l’Église c’est un peu comme faire grandir un enfant sans famille. Nous ne sommes pas chrétiens tout seuls. C’est la communauté des chrétiens qui, depuis des générations, transmet la Foi et a permis que l’évangile arrive jusqu’à nous. - Jésus a voulu que les chrétiens forment une communauté, qu’ils grandissent, écoutent la parole de Dieu, prient et reçoivent les sacrements au sein de cette communauté. C’est dans la Foi de l’église, par le biais de célébrations par l’accompagnement du catéchiste que va s’enraciner la jeune Foi de nos enfants.

5. Est-ce que mon enfant va être plus fort pour la vie ?

Au catéchisme, votre enfant va découvrir un Dieu d’Amour. Il apprendra qu’il a vaincu la mort et qu’il sera à son côté pour lutter contre le mal et les injustices. La puissance de Dieu est une puissance d’Amour. Encourager sa vie intérieure, l’inviter à s’interroger, aborder des questions existentielles, va donner des repères à votre enfant, lui aider à sa forger sa personnalité. Le caté c’est aussi lui donner certaines bases culturelles et un certain nombre
de valeurs que Jésus prône dans l’évangile. Le catéchisme est un temps d’initiation qui ouvre un chemin de vie.

6. Mon enfant a déjà tellement d’activités, est-ce raisonnable ?

Catéchisme, judo, danse, foot.. ? C’est vrai, les enfants sont parfois débordés, mais le catéchisme n’est pas une activité au même titre que les autres. C’est un lieu singulier, un lieu de vie, un lieu de confiance où les questions existentielles se posent et se discutent. C’est un lieu unique de rencontre où se nouent souvent de belles amitiés

7. Si j’inscris mon enfant au caté est-ce qu’on va me solliciter ?

Il arrive parfois que des parents n’osent pas inscrire leur enfant de peur de devoir s’engager eux-mêmes. Rassurez-vous ! Vous n’allez par vous faire enrôler de force. Le catéchisme est assuré bénévolement par des chrétiens qui ont accepté de se former et de prendre en charge une équipe - (il y a aujourd’hui 25 catéchistes dans notre paroisse). Il est toutefois important pour votre enfant que vous vous intéressiez à ce qu’il fait et à ce qu’il découvre.
A l’occasion, si vous êtes disponibles et si vous le souhaitez, les catéchistes peuvent vous demander un petit coup de main (préparer un gâteau, faire un trajet lors de sorties…). Si votre désir est de participer aux rencontres vous serez les bienvenus.

8. On ne va plus à la messe, on ne sera pas à la hauteur ?

Personne n’est vraiment à la hauteur pour parler de Dieu ! Le catéchisme est une occasion extraordinaire pour dialoguer avec votre enfant sur des questions aussi importantes que Dieu, la vie, leur vie, l’amour, la mort… Vivre une célébration ensemble aura peut être un sens nouveau pour vous.

9. Mon enfant n’est pas baptisé, peut-il participer au caté ?

Bien sûr, on peut aller au caté sans être baptisé ! De plus en plus d’enfants sont dans cette situation. Au cours de ses années de catéchisme et, s’il le désire, votre enfant pourra demander le baptême. Avec votre accord et en lien avec les catéchistes et le prêtre de la paroisse, il suivra une préparation en plusieurs étapes puis au bout de son parcours, il recevra le baptême.

10. Comment s’organisent les rencontres caté dans la paroisse NOTRE DAME de la VALLOIRE ?

Le groupe d’éveil à la foi ((3-6ans) se retrouve 4 à 5 fois par an, en rencontre parents et enfants
En CE1 des rencontres toutes les 3 semaines en alternant rencontre parents enfants et rencontre équipe enfants. Une célébration est organisée à la fin de chaque thème
En CE2 rencontres hebdomadaires - En CM1 rencontres hebdomadaires dont 4 matinées parcours « Eucharistie chemin de vie » qui est une initiation à la vie chrétienne à travers la découverte de ce qu’est l’Eucharistie.
En CM2 rencontres mensuelles + 4 rencontres parcours « Eucharistie.. »
Consultez l’organisation 2015-2016

et après le caté ?